C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Commencez par des sujets faciles. Choisissez un objet qui ne bouge pas. Bien sûr, les insectes donnent des photos vraiment géniales–c'est peut-être même la raison qui vous pousseàchercher un objectif macro. Pour vos premiers clichés, entraînez-vous avec des fruits, des fleurs ou des pièces de monnaie. Ne recherchez rien qui a des pattes ou des ailes.

 

Approchez-vous ouéloignez-vous.

Pour certains sujets, il est préférable de garder vos distances. Afin d'éviter qu'une guêpe vous pique tout en réalisant un plan rapprochéintense, utilisez un objectif de 100 mm. Les objectifs de 50 mm sont parfaits pour les objets immobiles comme les pièces de monnaie ou les fleurs.

 

Ne pas bouger.

Vous ne grossissez pas seulement le cliché, vous amplifiezégalement tout mouvement. Si vous photographiez du feuillageàl'extérieur, même le vent le plus léger peut gâcher votre photo. Grâceàun simple piquet plantédans le sol, vos plantes resteront immobiles et au point.

 

La patience est vraiment une vertu.

Il peutêtre tentant de poursuivre une libellule dans les champs. Maisça ne marchera pas, car après tout, elle a des ailes! Soyez patient. Certains insectes s'intéressent autantàvous que vous vous intéressezàeux.

 

L'avenir appartient aux lève-tôt.

Le soleil matinal peut vous aideràsaisir les plus menus détails, comme les poils des pattes d'un insecte.

 

Ne faites pas d'ombre.

Faites attentionàl'endroit oùvous vous tenez et assurez-vous que l'appareil ou vous-même ne jetez aucune ombre sur le sujet.

 

Privilégiez la simplicité.

Simplifiez la composition autant que possible afin de limiter les distractions et d'attirer l'attention sur votre future photo grandiose.