Teleobjectif

Un objectif de 18-55 mm peut convenir aux scènes de sport, mais, pour se rapprocher du jeu, un zoom téléobjectif élimine la distance. Les téléobjectifs offrent un puissant zoom pour toutes sortes de situations, des portraits spontanés aux événements sportifs, en passant par la photographie de la nature et de la faune.

Les zooms téléobjectifs possèdent une caractéristique unique appelée « effet téléobjectif ». Cet effet semble rapprocher entre eux les objets distants. Cela crée un effet saisissant qu'on ne peut obtenir avec un objectif standard. 

Certains zooms téléobjectifs comportent une lentille unique en verre à ultrafaible dispersion (UD). L'élément en verre UD corrige l'aberration chromatique. L'aberration chromatique est un phénomène plutôt courant en téléphotographie; elle se présente habituellement sous forme de halo coloré ou d'aura entourant les éléments de votre photo. L'élément en verre UD vous assure d'obtenir une photo claire, quelle que soit la distance.

Certains zooms téléobjectifs sont souvent dotés d'un stabilisateur d'image. Même le plus petit mouvement peut brouiller votre photo. Le stabilisateur d'image analyse le plus petit mouvement et effectue les ajustements appropriés pour donner un cliché net et sans flou.

Au moment de choisir un téléobjectif, vous devez vous demander à quelle distance du sujet vous prendrez normalement vos photos. Plus la focale d'un objectif est longue, plus la distance à laquelle vous pourrez zoomer sera grande. Prendrez-vous des portraits ou tenterez-vous de saisir la photo prisée de la partie de soccer de votre fils? Dans ce dernier cas, la plage de 70 à 200 mm s'avère idéale. Pour la photographie de la faune et des oiseaux, on recommande une longueur focale de 300 mm.